====== Différences ====== Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente | |||
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animation-procedurale:balle:1-conditions [2015/03/27 21:11] nliautaud |
animation-procedurale:balle:1-conditions [2015/03/27 21:16] (Version actuelle) nliautaud |
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| Ligne 30: | Ligne 30: | ||
| Un vecteur de coordonnée est un vecteur //considéré comme une position//. | Un vecteur de coordonnée est un vecteur //considéré comme une position//. | ||
| </WRAP> | </WRAP> | ||
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| - | {{ vecteur-coordonnees.png?nolink }} | ||
| Lorsqu'un point est un vecteur 1D (de dimension 1), cela signifie qu'il suffit d'un seul nombre pour indiquer sa position. Son espace à une seule dimension est une droite, comme une règle graduée, et il faut bien une seule information pour indiquer l'emplacement d'une marque sur cette règle, par exemple à 2cm de l'origine. Le point peut ainsi être défini par ''(2)'' ou plus généralement ''(x)''. | Lorsqu'un point est un vecteur 1D (de dimension 1), cela signifie qu'il suffit d'un seul nombre pour indiquer sa position. Son espace à une seule dimension est une droite, comme une règle graduée, et il faut bien une seule information pour indiquer l'emplacement d'une marque sur cette règle, par exemple à 2cm de l'origine. Le point peut ainsi être défini par ''(2)'' ou plus généralement ''(x)''. | ||
| Ligne 74: | Ligne 72: | ||
| L'avantage de définir notre vitesse par un vecteur directionnel et non par un simple nombre, c'est que le vecteur indique à la fois la direction, le sens, et l'intensité de notre vitesse dans l'espace! En plus d'être d'une “intensité” de 1 (la longueur de notre vecteur), notre vitesse est dirigée vers la droite. C'est la représentation mathématique d'une force physique. | L'avantage de définir notre vitesse par un vecteur directionnel et non par un simple nombre, c'est que le vecteur indique à la fois la direction, le sens, et l'intensité de notre vitesse dans l'espace! En plus d'être d'une “intensité” de 1 (la longueur de notre vecteur), notre vitesse est dirigée vers la droite. C'est la représentation mathématique d'une force physique. | ||
| + | |||
| + | {{ balle_initiale.png?nolink }} | ||
| * Le nombre taille représente la taille de notre balle. | * Le nombre taille représente la taille de notre balle. | ||
| Ligne 81: | Ligne 81: | ||
| <code javascript> | <code javascript> | ||
| // la taille de la balle est un nombre | // la taille de la balle est un nombre | ||
| - | var taille = 50; | + | var taille = 50 |
| // position et vitesse sont des vecteurs à deux dimensions | // position et vitesse sont des vecteurs à deux dimensions | ||
| var position = new Point(100, 100) | var position = new Point(100, 100) | ||
| - | var vitesse = new Point(1, 0) | + | var vitesse = new Point(7, 0) |
| // on se sert de nos valeurs pour représenter la balle | // on se sert de nos valeurs pour représenter la balle | ||
| - | var balle = new Path.Circle(position, taille); | + | var balle = new Path.Circle(position, taille) |
| - | balle.strokeColor = '#999fa5'; | + | balle.strokeColor = '#999fa5' |
| - | balle.strokeWidth = 5; | + | balle.strokeWidth = 5 |
| </code> | </code> | ||
| - | |||
| - | {{ balle_initiale.png?nolink }} | ||
| <WRAP center help> | <WRAP center help> | ||
| - | [[http://sketch.paperjs.org/#S/XVDNTsMwDH4VKxzWiWgrhwl10k6TOCNx4MA4eKmnhoZkJG45THvXPQpOR0AQKVFsffb3c1Ie30mt1VNPbDqllQltrpdLMMG3lm3wCayXDzpKu7jzI0ZgtM4RbGBVl9YxpAktTU+f8Bis5+qurjXIMy+o0TKlRH9A9xqugHyF2CHsUdaXmakoE8jdYmujcVQVRv0tZ9oxgReJY+hpG1yIMji7aZrmgKvZf8CzbbnLLgr7YfBmMhH8Q5Rkqjmcch/kiLILmA4/BpJAEqNnDfgWBiYQfSMZpuHX4SX7KBLLjiv5T1S3mwLPgLPEv4+E/THHktT65fX8BQ==|Voir l'exemple 1 : une balle]] | + | [[http://sketch.paperjs.org/#S/XZDBasMwDIZfRXiHdhDa7FBGCj31BQo77LDu4CYaMXHsICnZYOxdd91bTE7jMnawscyn//+lTxNsj2ZvnjqUujWFqWOT6u0WvAWxznuEBlNxsemNLDAGCLG/EJ7pHCZLmTvArkxf6ajAENmJiwFQYHKCzAgcg6gew4S14EgM31qOH9C4HgMrzVn01n6AgO9wii7I+qEsC9DrPlNZ+C/0WMAVWIKoRrJGStYaXd2tn82HOBIQDvTDGATpNmeWvw69iFtpN0dHtcd1Dlcss892M7xhodjhMfpI2ri6q6rqze5W/4Fn10ibVqZL11XabkjZ2exfXr9+AQ==|Voir l'exemple 1 : une balle]] |
| </WRAP> | </WRAP> | ||
| Bon, ceci dit c'est très bien tous ces concepts, mais à part avoir dessiné un rond, il ne se passe rien. C'est normal : on a encore intégré aucune notion de mouvement. Il est temps d'animer. | Bon, ceci dit c'est très bien tous ces concepts, mais à part avoir dessiné un rond, il ne se passe rien. C'est normal : on a encore intégré aucune notion de mouvement. Il est temps d'animer. | ||