====== L'animation procédurale ====== Le but est de comprendre et de décortiquer les fondements mathématiques, physiques ou algorithmiques à la base de l'animation procédurale. En faisant rebondir une balle. <WRAP center info> En synthèse d'image numérique, l'animation procédurale est une animation d'objets virtuels par génération en temps réel de mouvements, selon un ensemble de règles procédurales. L'animateur 3D spécifie les règles (par exemple des lois du monde physique décrites par des relations mathématiques), et les conditions initiales avant de lancer la simulation. //[[wp>fr:animation procédurale|Wikipedia]]// </WRAP> L'intérêt principal de l'animation procédurale est la possibilité de générer des schémas complexes, par exemples aussi proches de la réalité physique que possible, à partir d'outils et règles simples. Artistiquement, c'est aussi la possibilité de faire émerger de nouvelles pistes à travers un contrôle relatif des systèmes. Parcequ'en plus de la possibilité d'inclure directement des variables aléatoires, et de créer des systèmes instables, l'évolution du système étant fondamentalement basé sur des calculs mathématiques indénombrables, la prédiction de son évolution par l'observateur tend à se complexifier au fur et à mesure que les règles s'étoffent ou que le temps avance. C'est un nombre de chances accru de se trouver face à des comportements inattendus, surprenants et pleins d'inspiration.