animation-procedurale:balle:1-conditions

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nliautaud
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-====== ​La balle I - Les conditions ======+====== Les conditions ​initiales ​======
  
 Les conditions initiales pour avoir une balle qui rebondit sont... suspense : avoir une balle. Les conditions initiales pour avoir une balle qui rebondit sont... suspense : avoir une balle.
Ligne 30: Ligne 30:
 Un vecteur de coordonnée est un vecteur //​considéré comme une position//. Un vecteur de coordonnée est un vecteur //​considéré comme une position//.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
- 
-{{ vecteur-coordonnees.png?​nolink }} 
  
 Lorsqu'​un point est un vecteur 1D (de dimension 1), cela signifie qu'il suffit d'un seul nombre pour indiquer sa position. Son espace à une seule dimension est une droite, comme une règle graduée, et il faut bien une seule information pour indiquer l'​emplacement d'une marque sur cette règle, par exemple à 2cm de l'​origine. Le point peut ainsi être défini par ''​(2)''​ ou plus généralement ''​(x)''​. Lorsqu'​un point est un vecteur 1D (de dimension 1), cela signifie qu'il suffit d'un seul nombre pour indiquer sa position. Son espace à une seule dimension est une droite, comme une règle graduée, et il faut bien une seule information pour indiquer l'​emplacement d'une marque sur cette règle, par exemple à 2cm de l'​origine. Le point peut ainsi être défini par ''​(2)''​ ou plus généralement ''​(x)''​.
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 L'​avantage de définir notre vitesse par un vecteur directionnel et non par un simple nombre, c'est que le vecteur indique à la fois la direction, le sens, et l'​intensité de notre vitesse dans l'​espace! En plus d'​être d'une “intensité” de 1 (la longueur de notre vecteur), notre vitesse est dirigée vers la droite. C'est la représentation mathématique d'une force physique. L'​avantage de définir notre vitesse par un vecteur directionnel et non par un simple nombre, c'est que le vecteur indique à la fois la direction, le sens, et l'​intensité de notre vitesse dans l'​espace! En plus d'​être d'une “intensité” de 1 (la longueur de notre vecteur), notre vitesse est dirigée vers la droite. C'est la représentation mathématique d'une force physique.
 +
 +{{ balle_initiale.png?​nolink }}
  
   * Le nombre taille représente la taille de notre balle.   * Le nombre taille représente la taille de notre balle.
Ligne 81: Ligne 81:
 <code javascript>​ <code javascript>​
 // la taille de la balle est un nombre // la taille de la balle est un nombre
-var taille = 50;+var taille = 50 
 // position et vitesse sont des vecteurs à deux dimensions // position et vitesse sont des vecteurs à deux dimensions
 var position = new Point(100, 100) var position = new Point(100, 100)
-var vitesse = new Point(1, 0)+var vitesse = new Point(7, 0)
  
 // on se sert de nos valeurs pour représenter la balle // on se sert de nos valeurs pour représenter la balle
-var balle = new Path.Circle(position,​ taille); +var balle = new Path.Circle(position,​ taille) 
-balle.strokeColor = '#​999fa5'​; +balle.strokeColor = '#​999fa5'​ 
-balle.strokeWidth = 5;+balle.strokeWidth = 5
 </​code>​ </​code>​
- 
-{{ balle_initiale.png?​nolink }} 
  
 <WRAP center help> <WRAP center help>
-[[http://​sketch.paperjs.org/#​S/​XVDNTsMwDH4VKxzWiWgrhwl10k6TOCNx4MA4eKmnhoZkJG45THvXPQpOR0AQKVFsffb3c1Ie30mt1VNPbDqllQltrpdLMMG3lm3wCayXDzpKu7jzI0ZgtM4RbGBVl9YxpAktTU+f8Bis5+qurjXIMy+o0TKlRH9A9xqugHyF2CHsUdaXmakoE8jdYmujcVQVRv0tZ9oxgReJY+hpG1yIMji7aZrmgKvZf8CzbbnLLgr7YfBmMhH8Q5Rkqjmcch/kiLILmA4/BpJAEqNnDfgWBiYQfSMZpuHX4SX7KBLLjiv5T1S3mwLPgLPEv4+E/​THHktT65fX8BQ==|Voir l'​exemple 1 : une balle]]+[[http://​sketch.paperjs.org/#​S/​XZDBasMwDIZfRXiHdhDa7FBGCj31BQo77LDu4CYaMXHsICnZYOxdd91bTE7jMnawscyn//​+lTxNsj2ZvnjqUujWFqWOT6u0WvAWxznuEBlNxsemNLDAGCLG/​EJ7pHCZLmTvArkxf6ajAENmJiwFQYHKCzAgcg6gew4S14EgM31qOH9C4HgMrzVn01n6AgO9wii7I+qEsC9DrPlNZ+C/0WMAVWIKoRrJGStYaXd2tn82HOBIQDvTDGATpNmeWvw69iFtpN0dHtcd1Dlcss892M7xhodjhMfpI2ri6q6rqze5W/4Fn10ibVqZL11XabkjZ2exfXr9+AQ==|Voir l'​exemple 1 : une balle]]
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
 Bon, ceci dit c'est très bien tous ces concepts, mais à part avoir dessiné un rond, il ne se passe rien. C'est normal : on a encore intégré aucune notion de mouvement. Il est temps d'​animer. Bon, ceci dit c'est très bien tous ces concepts, mais à part avoir dessiné un rond, il ne se passe rien. C'est normal : on a encore intégré aucune notion de mouvement. Il est temps d'​animer.